André Breton et le Mexique

Publié le par La Cabeza de Hormiga

"J'ai rêvé du Mexique et je suis au Mexique. Le passage du premier au deuxième stade s'est réalisé dans ces conditions sans le moindre heurt. Pour moi, jamais auparavant la réalité n'a comblé avec une telle splendeur la promesse de mes rêves."

1938

 André Breton est né le 19 février 1896 à Tinchebray, dans l'Orne et mort à Paris le 28 septembre 1966.
 La vie d'André Breton s'associe quoi qu'il arrive  avec celle du mouvement dont il est sans doute le principal représentant littéraire: le surréalisme. Très influencé par Paul Valéry, qu'il rencontre en 1914, Breton fait la connaissance successivement de  Jacques Vaché (1916) puis d'Apollinaire. En 1919, il publie ses premiers poèmes.
C'est alors qu'il fonde avec Louis Aragon et Philippe Soupault la revue Littérature, et y publie (en collaboration avec Soupault) le premier texte surréaliste, Les Champs magnétiques . De 1919 à 1921, il participe au mouvement Dada, et étudie (influencé par Freud, qu'il rencontre en 1921) l'« automatisme psychique ». En 1924 paraît le premier Manifeste du surréalisme . Breton et ses amis fondent en même temps un « Bureau de recherches surréalistes » et une revue appelée La Révolution surréaliste. En 1930 paraît le Second Manifeste. Breton définit ainsi le terme « surréalisme » : « Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée... ».

Breton et le Mexique

En 1938, Breton a accepté une commission culturelle du gouvernement français pour un voyage au Mexique. Après s'être perdu dans la ville de Mexico après une conférence tenue à l'Université nationale autonome du Mexique sur le surréalisme, Breton a déclaré « Je ne sais pas pourquoi je suis ici. Le Mexique est le pays le plus surréaliste dans le monde. »

Visiter le Mexique lui a fourni l'occasion de rencontrer Trotsky. Breton et d'autres surréalistes ont par la suite trouvé refuge dans un long voyage en bateau de Patzcuaro à la ville de Erongaricuaro. Diego Rivera et Frida Kahlo étaient parmi les visiteurs de la communauté d'intellectuels et d’artistes cachés. Ensemble, Breton et Trotsky ont écrit le manifeste Pour un art révolutionnaire indépendant (publié sous le nom de Breton et Diego Rivera) qui visait « la totale liberté de l'art », devenant de plus en plus difficile dans la situation mondiale de l'époque.

André Breton et le Mexique
André Breton et le Mexique
André Breton et le Mexique

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article