10 aliments que le monde doit aux Amériques

Publié le par La Cabeza de Hormiga

La tomate évoque l’Italie, et ses sauces bolognese, la pizza ; la vanille la gourmandise des gâteaux et de la crème chantilly, la langueur des îles et des vahinés, le chocolat est la douceur préférée du monde entier, et la pomme de terre est devenue un aliment de base pour une grande partie des hommes.

Oui, mais…avant la découverte des Amériques, la vieille Europe ignorait l’existence même de ses aliments ! Ils ont été ramenés par les Conquistadors à partir du XVIème siècle.

 

L’avocat : fruit en forme de poire d'un arbre originaire du Mexique et l'Amérique centrale. Il aaguacate.gif été cultivé en Amérique centrale depuis 5.000 avant notre ère. Les Mayas croyaient que l'avocat avait des pouvoirs magiques et qu’il était aphrodisiaque. En fait, le nom vient du mot aztèque pour ce fruit "ahuacat"qui signifie "testicules".


La tomate, de la famille des solanacées (qui lui a valu beaucoup de méfiance des la part des Européens, la belladone et la datura par exemple font partie de cette famille) est originaire d’Amérique du Sud; Tomalt est le nom aztèque d'origine. Puis elle fut appelée "pomme d'amour" et "pomme d'or" en Europe, nom conservé en italien : PomodoroLa tomate fut rapportée du Pérou par les Conquistadors en Europe au 16e siècle. elle fut longtemps suspectée de toxicité et n'était utilisée que pour éloigner les moustiques ou comme plante ornementale. c'est à partir du 19e siècle seulement qu'elle fut estimée comme aliment en Europe, d'abord dans les pays méditérannéens qui en font des sauces et des coulis... C'est dans les années 20 que la tomate devient le symbole des cuisines du Sud.


Le maïs : les Amérindiens cultivaient le "maïs" au Mexique il ya 5000 ans. Le terme «maïs» estMais.gif en fait un terme générique en anglais pour les particules granulaires, le plus souvent utilisé en référence à d'autres céréales. 


Le piment serait originaire de Bolivie, et aurait été diffusé dans toute l’Amérique latine grâcejalapeno.gif aux oiseaux friands des graines dont ils ne ressentent le piquant. C’est la palnte la lus anciennement cultivée en Amérique du Sud (9000 ans). Il en existe près de 140 variétés. Christophe Colomb introduit le piment au retour de son 1er voyage.


La papaye : Ce fruit tropical originaire du Mexique est cultivé en Amérique, en Asie comme en Afrique. Il se présente sous la forme d'une baie ovoïde de taille variable et pouvant peser plusieurs kilos. De par sa forme, la papaye peut ressembler à un melon ou à un gros concombre. Sa chair de couleur orangée est très dense et succulente. Elle renferme en son milieu un grand nombre de petites graines noires. La papaye se déguste fraîche, en salade de fruits ou bien en confiture. Elle peut aussi subir différentes préparations : confite ou cuite comme un légume.

Le cacao : Originaire des forêts tropicales de l'Amérique centrale, le cacaoyer était cultivé par les Mayas et les Aztèques. L'origine des mots " cacao " et " chocolat " est très controversée. Pour les uns, le mot chocolat composé de " choco " : bruit et de " alte " : eau, dériverait des mots aztèques " tchoco " et " lattle " signifiant le bruit fait par le batteur de chocolat quand il remue la boisson dans la chocolatière avec un moulinet. Pour d'autres, le mot cacao est d'origine aztéco-mexicaine et dérive des mots :Cacahualt : cacao, Cacahuaquahuilt : cacaoyer, Cacahuazinlte : cabosse.Quand au mot chocolat, il aurait une origine maya et dériverait du mot : xocoatl. Le mot latin primitif du cacaoyer était " amygdalapecunaria ", c'est à dire "amande monétaire", ce qui montre que ses grains furent d'abord un moyen de paiement

L’ananas : Du Brésil et du Mexique, ou il pousse spontanément, l'ananas s'est répandu dansananas.gif de nombreux pays de la zone tropicale : en Asie, en Afrique et en Amérique ou il est désormais cultivé. Ce fruit de forme ovale, recouvert d'écailles, est surmonté par une sorte de couronne de feuilles courtes et dures. Le fruit arrive à maturité après 15 à 18 mois de culture. La chair est alors jaune doré, d'une odeur agréable, douce et fondante. Riche en glucides, en provitamines A, en vitamines B1 et C, l'ananas facilite la digestion et contient une enzyme qui permet de lutter contre la cellulite. L'ananas se consomme principalement frais, mais il sert aussi à la fabrication de confiture. Une fois fermenté, il peut donner des boissons alcoolisées ou du vinaigre.

La vanille…… Une histoire fascinante que vous trouverez ici ! Vous découvrirez que la vanille est une plante voyageuse !


La pomme de terre est originaire de la Cordillère des Andes où les Incas la cultivaient sous le nom de " papa ", près de 1.000 ans avant J.C.
Elle traverse l’Océan Atlantique à bord d’une caravelle, vers 1570, grâce aux conquistadores espagnols. Elle est, tout d’abord, timidement cultivée en Espagne, puis elle entreprend un tour d’Europe et se développe dans certains pays, notamment en Irlande.


L'arachide, ou cacahuète D’origine sud américaine, l’arachide se retrouve effet, le long de la Cordillère des Andes et jusque dans la tombe des Incas. En Asie, il est produit en Chine où on a découvert une variété fossilisée vieille de 100 000 ans. Découverte par les Espagnols et les Portugais, l'arachide suivit l'expansion de leurs comptoirs commerciaux jusqu'en Afrique et aux Philippines. Dans le continent africain, l’un des plus grands producteurs est le Sénégal. Elle est aussi appelée cacahuète provenant du mot aztèque tlacacahualt.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pas besoin d'être désagréable Karim. Un blog prend du temps, cet article est ancien, et je n'ai pas forcément le temps d'y remédier. Libre à vous d'aller vous informer ailleurs. Cordialement,<br /> La Cabeza De Hormiga
Répondre
K
on voit rien avec ce putin de jaune de merde!!!!!!!!!!!
Répondre
T
merci
Répondre
F
merci cela va beaucoup m'aider
Répondre
E
Merci pour ce rappel ! mais il y manque nos bons vieux fayots... !
Répondre