Grito de Dolorès

Publié le par La Cabeza de Hormiga

Miguel Hidalgo, le curé le plus célèbre du Mexique

Il a participé à la prise de la Alhondiga de Granaditas, à la bataille del Monte de las tres Cruces, à la prise Valladolid, à la bataille d'Aculco et à la bataille de Puente de Calderon. Miguel Hidalgo y Costilla est véritablement le père fondateur de la révolution mexicaine. En cette année de bicentenaire, Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur quelques éléments essentiels qui ont fait de ce grand homme un héros national.

 


Un profil académique
Miguel Hidalgo y Costilla est né en 1753 à San Diego Corralejo, Etat de Guanajuato et c'est par ses réussites académiques qu'il va en premier lieu se distinguer. A l'age de 12 ans il entre au colegio San Nicolas à Valladolid (actuelle ville de Morelia) et obtient son premier diplôme en 1770. Après un passage de trois ans à Mexico City, il obtient plusieurs diplômes en philosophie et théologie, ce qui aura pour conséquence de le propulser au rang de recteur de San Nicolas en 1790. Un homme brillant donc. Cependant en 1803, la mort de son frère lui fera abandonner ce parcours académique prometteur pour se charger le paroisse de Dolores, Guanajuato. Sa conception de la religion est très moderne et parmi ses fidèles, en majorité indigènes, il lutte pour une amélioration des conditions économiques et sociales ce qui lui vaut leur soutien sans faille. Ce n'est cependant qu'en 1808 avec l'invasion des troupes napoléoniennes en Espagne que le combat du Curé Hidalgo prendra toute son ampleur. En 1809, il entre au sein d'une société secrète et décide de s'insurger.

 

El dia del grito
Après une première insurrection ratée ou nombre de ses alliés furent capturés, Hidalgo réagit le 16 septembre 1810 et lance son fameux cri qui deviendra le symbole de toute une nation. Qu'a-t-il exactement dit ce jour là ? Difficile de le savoir avec exactitude deux siècles plus tard, cependant une étude récente laisse entendre que ses paroles furent les mêmes que celles inscrites sur l'étendard de la Virgen de Guadalupe qu'il brandissait ce jour là : “¡VIVA LA RELIGIÓN, VIVA NUESTRA MADRE SANTÍSIMA DE GUADALUPE, VIVA FERNÁNDO VII, VIVA LA AMÉRICA Y MUERA EL MAL GOBIERNO !”. Miguel Hidalgo n'aurait donc jamais prononcé le fameux "Viva Mexico" qui lui est néanmoins attribué chaque année, encore moins "Viva la independencia" ou " Viva la democracia". Nombreux sont à l'heure actuelle les historiens qui déplorent cette inexactitude qu'ils jugent volontaire de la part du gouvernement. Une fois de plus il y aurait donc une grande différence entre l'histoire mexicaine racontée et son histoire officielle.

 

L'après Hidalgo
Après le 16 septembre, la lutte s'engage véritablement et Hidalgo réussit à réunir plus de 40.000 hommes sous sa bannière. C'est une série de batailles et de victoires qui s'engage et culmine avec la formation d'un gouvernement provisoire, l'abolition de l'esclavage, la fin du tribu à la couronne et la récupération des terres. Cependant, ces évènements seront de courte durée et la révolution semble devoir s'achever en quelques mois lorsqu'Hidalgo, trahi, est jugé par un tribunal militaire et exécuté au matin du 30 juillet 1811. Mais Hidalgo à fait des émules et Ignacio Lopez Rayon, son second, continuera la lutte, tout comme au sud, José Maria Morelos. En 1821, cette persistance portera ses fruits et le Mexique deviendra indépendant de l'Espagne. En 1824, Hidalgo fut reconnu comme le premier insurgé et père de la patrie par la nouvelle république. Le 16 septembre est actuellement le jour ou les mexicains célèbrent chaque année leur indépendance.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article