Frida

Publié le par La Cabeza de Hormiga

Frida

Dans mon panier à livres, pour les soirées d'hiver (ou les après midi d'ailleurs), "Frida" de Hayden Herrera. Encore une biographie, me direz vous? Et bien oui, mais recommandée par une lectrice confirmée et aguerrie (et à peu près aussi "fan" que moi de Melle Kahlo).

Alors soit, j'attaque, et vous livrerai mon sentiment après lecture. Bon hiver!

Au Mexique, on ne l'appelait que par son prénom. Elle s'habillait de vêtements chatoyants, de longues jupes d'Indienne, riait et parlait avec force, n'hésitant pas à employer un langage des plus crus. A dix-huit ans, elle subit un terrible accident d'autobus qui la laissa brisée. A compter de ce jour et jusqu'à sa disparition en 1953, vingt-neuf ans plus tard, la souffrance et la mort furent ses fidèles compagnes. Epouse du célèbre peintre muraliste Diego Rivera, volage et fantasque, amie de Trotski, Breton et Paulette Goddard, elle fut peintre à part entière. Sa peinture, dans laquelle elle sublimait son mal et son chagrin, tempérée par l'humour et une imagination débordante, met en scène le sujet principal de l'œuvre de Frida Kalho : elle-même.
Admirée par Picasso, Kandinsky ou Miro, elle séduisit les surréalistes qui l'accueillirent dans leurs rangs. Cinquante ans après sa disparition, l'histoire de sa vie reste aussi extraordinaire, aussi bouleversante que sa légende et que son univers pictural.

Hayden Herrera est historienne de l'art spécialiste de la peinture nord-américaine et latino-américaine du XXeme siècle. Elle écrit régulièrement des articles pour Art in America, Art Forum, Connaisseur et le New York Times, et est l'auteur d'une biographie sur Matisse.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article