Café du Chiapas

Publié le par La Cabeza de Hormiga

La consommation mondiale de café est en croissance et représente 255 kilos de café par seconde soit 8 millions de tonnes (134 millions de sacs de 60 kg). Il se dit que c'est la deuxième production au monde après le pétrole. Waouh. Quand même! Il est cultivé partout dans le monde, ou presque, les premiers pays producteurs étant cette bande située entre les deux tropiques, amérique latine, afrique, asie du sud est.

Le Mexique n'est pas en reste, avec une culture qui s'étend principalement au sud de la ville de Mexico, et, notamment, dans l'état du Chiapas (où il est le meilleur bien sûr).

Comme chacun sait, il existe deux types de caféier, l'Arabica, et le Robusta.

L'arabica, le meilleur café, est le Coffea arabica, qui tire son nom de ceux qui l'ont popularisé, les marchands arabes qui ont apporté le café d'Afrique de l'Est et l'on introduit dans la péninsule arabique au Moyen Age. Les marchands hollandais ont propagé l'arabica de l'Abyssinie (l'actuelle Éthiopie) et du Yémen à Java, puis un Français, le capitaine de Clieu, l'implanta dans la zone Caraïbe où sa diffusion gagna l'Amérique.

 

"L'arabica qui compte quelque 200 variétés, pousse en altitude entre 600 et 2000 mètres sur des terres plus riches en acides, éléments essentiels des futurs arômes. Il apprécie particulièrement les terres volcaniques d'Amérique centrale et des Caraïbes, riches en minéraux, fertiles et bien drainées. Sensible aux fortes chaleur, il pousse à l'ombre d'arbres à larges feuilles telles les bananiers, ou les cacaoyers pour éviter les rayons du soleil qui nécrose les feuilles. Il craint le gel. Comme l'arabica pousse à des altitudes plus élevées que le robusta, ses grains n'arrivent à maturité qu'après 60 à 120 jours (plutôt que 30 à 60 jours pour le robusta). Le café a donc un arôme plus prononcé, une saveur plus ronde et une meilleure acidité."

Au Guatemala, on recense le San Cristobal, l'Antigua au goût légèrement chocolaté, le Coban acidulé et corsé à la fois. Au Costa Rica, le Tournon qui prospère sur des terres volcaniques, le Tarazu et le Bella Vista. Au Salvador, le Pacas ou le Pacamara. Au Nicaragua le Matagalpa et le Jinotega . Au Mexique, le Custepec, l'Altura, le Chiapas Tatachula et le Liquidambar Maragogype doté de grains deux fois plus gros que les autres. En Colombie le Supremo de Colombie, un arabica lavé de type Bourbon, suave et fruité. Au Brésil, le Sud de Minas. Au Venezuela le Tachira, le Maracaïbo et le Mérida.

Vous savez tout!

La particularité du café du Chiapas tient au fait que de plus en plus, elle s'insère dans le commerce équitable, la production étant presque majoritairement le fait de petites plantations familiales ou de coopératives solidaires, qui vendent leurs grains à des torréfacteurs, lesquels grains, torréfiés, sont souvent moulus sous vos yeux (Ö délice!) et vendus au kilo ou moins, selon. De là à vous dire que les café qui pousse sur les Altos de Ciapas, il n'y a qu'un pas, que j'ai franchi depuis longtemps!

Café du Chiapas
Café du Chiapas

Pour profiter du café chiapanèque, je vous joints la délicieuse recette du Cafe de Olla, ce café cuit au chaudron très sucré et agrémenté de cannelle. A accompagné de Rollos de cannella por supuesto.

Pour 6 personnes, il vous faut :

  • 1l d’eau
  • 100g de piloncillo (c'est du sucre de canne roux mexicain : vous pouvez le remplacer par du muscovado brun, de la cassonade ou du sucre roux)
  • 1 bâton de cannelle
  • 60g de café moulu

Faites bouillir l’eau avec le sucre et la cannelle. Une fois le sucre dissout, éteignez le feu et ajoutez le café. Couvrez et laissez infuser pendant 5 min. Filtrez, puis servez.

Une recette de saveursmexicaines, si vous ne connaissez pas ce site, je vous le conseille vivement!!!

Café du Chiapas

Publié dans Découvertes, Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article