Premier peuplement des Amériques

Publié le par La Cabeza de Hormiga

Quand on évoque les premières civilisations mésoaméricaines, on pense tout de suite à ces peuples Ô combien célèbres que furent, et que sont encore, les Aztèques, les Mayas, les Toltèques, les Incas, les Mochicas... Bien sûr, ce qu'ils ont laissé nous a permis de nous rendre compte de l'étendue de la richesse culturelle et matérielle de ces civilisations.

Mais on parle peu, ou pas, ce ce qui s'est passé avant. Avant? Et oui, avant, bien avant! J'évoque ici la préhistoire, et notamment la notion des premiers peuplements humains du continent américains. Je me suis aperçue de la difficulté d'obtenir des informations, et que ce sujet ne passionnait pas les foules. Et pourtant, c'est la base. Et pourtant dans cette ère de doutes et de questions qui saisit l'humanité entière, se pencher sur ces ancêtres si lointains a quelque chose de rassurant. Comme dirait l'autre, "avant de regarder où l'on va, il est intéressant (primordial?) de savoir d'où l'on vient"...

Premier peuplement des Amériques

De nombreuses théories courent à ce propos. J'ai entendu parlé du "site Clovis", de divers avis qui parlent de l'arrivée des humains via le détroit de Bering (la Béringie), l'Afrique à bord d'embarcations dont on ne saura jamais à quoi elles purent ressembler, les îles du Pacifique (tiens, ça ne vous fait pas penser au Kon Tiki?), bref! J'ai trouvé, et j'en remercie son auteur Jean Paul Coudeyrette (que j'espère pouvoir contacter rapidement!) un écrit absolument fascinant et intéressant sur cette histoire des origines. Et d'ailleurs plutôt que d’en faire bêtement un copié-collé, je joins le lien direct vers son site. Savourez, l'histoire de l'humanité reste le sujet le plus intéressant qui soit.

"Il est généralement admis que les Amérindiens sont les descendants des Mongoloïdes qui, profitant de l'abaissement du niveau de la mer au moment de l'âge glaciaire, il y a 14 000 ans, arrivèrent de Sibérie à la poursuite de mammouths, de bisons et d’orignaux. Les Amérindiens seraient en fait des chasseurs asiatiques, passés par la Béringie (bande de terre fermant alors le détroit de Béring) pour rejoindre le continent américain où ils se répandirent.
Actuellement, on estime que le passage d’un continent à l’autre s’est fait par terre et par mer et que les migrations successives se sont produites il y a entre 40 000 et 12 000 ans.
Cette thèse est validée par les ressemblances physiques et génétiques entre Amérindiens et Indiens d’Asie. On a également retrouvé des fossiles correspondant à des campements datant de 27 000 ans à Old Crow Flats (Tukon) ainsi que sur d’autres sites. Il existe aussi des similitudes entre les outils utilisés par les Indiens d’Amérique et par les hommes vivant en Sibérie.
Les ancêtres des civilisations d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud seraient les mêmes que ceux des Indiens d’Amérique du Nord ; des études génétiques démontrent leur origine sibérienne. Les Inuits seraient arrivés lors de migrations plus tardives."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour ton article sur les peuples américains.
Répondre
L
De rien, merci de l'avoir lu!