Art de vivre et contemplation

Publié le par La Cabeza de Hormiga

Je vous l'ai promis (hier je crois^^), j'aimerais vous parler des cafés au Vietnam. Après les boissons, il est temps de consacrer un peu de temps à ces lieux, hors du temps justement, où on peut les savourer.
Je ne sais pas vous, mais moi, un de mes passe temps préférés, dans mes jeunes années (le temps passe, mes amis!), était de m'installer dans un café, et de ne rien faire. Rien d'autre que regarder, écouter, attendre sans attendre, me laisser vivre, tranquillement, discuter, sourire, lire le journal. Cela pouvait durer des heures, ou bien parfois des journées entières.

J'ai retrouvé à Hanoï, à Hué, cette suspension dans l'air. Ici les gens ont le temps. Malgré le fourmillement permanent, malgré la surtension, et toute cette électricité ambiante, au café, les gens ont le temps, ça papote, ça joue aux cartes, ça parle fort, ça grignote, ça festoie, et puis surtout les Vietnamiens vous sourient.

cafés - Hanoï - Dong Hoï - Vietnam
cafés - Hanoï - Dong Hoï - Vietnamcafés - Hanoï - Dong Hoï - Vietnam
cafés - Hanoï - Dong Hoï - Vietnamcafés - Hanoï - Dong Hoï - Vietnam

cafés - Hanoï - Dong Hoï - Vietnam

Souvent, très souvent même, à part en Espagne où finalement on partage cet amour de l'apéro, je me suis aperçue que nous autres, en France, étions tout de même des champions du bar, surtout vers 19 heures. D'autres pays (plus au nord par exemple), pratiquent le bistrot, mais de cette manière, comme nous, pas tout à fait. Au Mexique, un soir, alors qu'avec mes acolytes nous cherchions une terrasse, nous nous sommes faits abordés par un grand type, qui s'est adressé à nous sans détour dans la langue de Molière. Dubitative, je lui ai dit: "Mais, comment sais tu que nous sommes français??" ... Ce à quoi il a répondu: "Quatre personnes, qui errent dans la rue, visiblement à la recherche d'une table en terrasse pour boire un verre de blanc, qu'est ce que tu crois?"

C'est pas faux! D'autant que dans le Chiapas les terrasses à l'époque (avant l'européanisation du coin) il n'y en avait pas des masses. J'ai retrouvé cet esprit du bistrot au Vietnam, et les terrasses, et une excellente bière à la pression, mais ça fera sûrement l'objet d'un autre article. Et puis on fera quelques articles un peu plus sérieux hein?! Allez, santé!

Publié dans Culture, Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article